Wednesday, September 23, 2009

Jour 18 – Montalcino

Aucun nuage dans le ciel de la Toscane ce matin. Il est 7h00 am. Je suis attable dans notre salle a mange toujours a regarder le Mont Amiata qui est très défini dans ce ciel bleu pale. Le soleil n’a pas montrer son visage encore…il est trop tôt!

Je commence a faire le blog tôt parce que hier j’ai écris a toute vitesse, on m’attendait!

Aujourd’hui encore il n’y aura pas de photos mais nous irons au village de Montalcino en fin d’après midi aujourd’hui et nous ferons une autre entrée au blog avec photos seulement! Ce matin avant de partir pour notre tour du vignoble Fanti et dégustation de leurs vins, nous irons voir notre ami à Il Poggione pour faire cette entrée.

La question d’aujourd’hui : Combien de producteur de vin dans la région de Montalcino?

Hier matin nous sommes parti vers 10h00 pour Pienza, village natale de Pie II, mais surtout village reconnu pour sa production de Pecorino, ce fromage typique de l’Italie! En arrivant l’envie me poigne…je trouve la toilette publique…c’est juste un trou dans le plancher….je viens pour m’installer…ça pressait…et je me rencontre qu’il n’y a pas de papier de toilette!...Ah Christ! Je stop le processus…et pour ceux qui me connaisse bien et possiblement moins bien….savent qu’habituellement c’est chose impossible! Et bien…j’arrête le processus, je remonte mes culottes…je sors en courant…en essayant de maîtrise mes muscle abdominaux…pour ce qui en restent…et je pars a la recherche d’un resto ou d’un hôtel…heureusement je trouve pas loin….et je demande les toilettes…on me fait signe dans le fond de la pièce….je pense que la personne a vue dans mon regard que ça pressait….. et finalement je laisse aller ce boulet de canon…..

Toujours est-il que nous visitons Pienza, nous achetons du Pecorino, nous prenons quelques photos et nous repartons…Nous décidons d’aller vers MontePulciano….vous demanderai a Monique comment prononcer ce mot!!!! Rendu a ce village en montagne…deuxième question de la journée? Quel village est le plus haut….Montalcino ou Montepulciano…et a quel hauteur sont-ils situes au dessus de la mer? Quelle déception ce village…C’est l’endroit ou l’ont produit le Vino Nobile….a part l’église dont la facade n’est absolument pas orne, il n’y a pas grand-chose d’intérêt dans ce village…Pas beaucoup de boutique de vin…pas beaucoup de resto…on dirait que tout est ferme…pourtant c’est mardi! En vain nous cherchons petit resto take out où nous pouvons manger sandwich Tomate Fromage ou bedon Pizza…Mais rien à faire….nous ne trouvons rien! Gérard suggère de retourner a l’apart et de manger la…nous avons le nécessaire pour faire de bonnes sandwichs….Bonne suggestion! Nous retournons donc à Il Poggione!

Galarneau est maintenant visible. Il est au dessus du Mont Amiata…c’est probablement l’heure d’aller déjeuner…mais Denis et Mo font encore dodo…pourtant Denis était a la fenêtre quand je suis descendu tantôt….Je pense qu’il admirait le paysage et voulait voir le soleil se lever…il est probablement de retour sous les couvertes!

Nous avons mange nos sandwichs vers 3h00pm…Nous savions que nous avions une visite et une dégustation a Poggio Antico, un autre producteur de Brunello…le tout suivi d’un bon souper…dans l’un des meilleurs alors fallait pas trop manger!

Une christ de mouche qui me tourne autour…est ben fatigante! M’a essayer de la tuer…..Je l’ai manque la Tabar….elle rode toujours…

Très belle visite a Poggio Antico…et dégustation de leur Rosso, Brunello et super Toscan….Bon mais pas de wow!

Le souper a plus de 400 euro est très bon…certains d’entre nous prenons le menu dégustation…5 ou 6 plats…je ne me souviens plus…..Mais c’est très bon…sauf l’assiette principale de Denis qui est plutôt ordinaire! Nous avons bu le Rosso de Antico et un blanc….d’Italie plutôt sans personnalité….Le tout a débute par un verre de Spumante…ensuite tout le monde a reçu un pater au pain avec oignon, tomate et coulis de concombre…..ensuite christ je me souviens plus ah oui…tartare de veau au vinaigre balsamique….par la suite un pâte de foie de veau au nectarine…bon jusqu'à la dernière goûte….suivi de ravioli au sanglier avec un sauce au Vinsanto…ensuite carre d’agneau, ensuite trou normand….que nous avons tous partage….3 personnes avait pris le menu dégustation ( qui pensez vous?) nos trous normands étaient de différentes saveurs….nous leur avons fait faire une promenade autour de la table dans le sens contraire de la montre…la serveuse a trouver cela bien drôle…ensuite pour dessert encore une fois trois différent desserts….la serveur s’est prépare, elle a remis cueillere et fourchette a tous…et oui eux aussi ont fait une promenade autour de la table!

Nous sommes revenus a l’apart vers 10h00 ou nous avons pris de la grappa….et avons jouer encore au poker….jusqu’a 11h00!

Aujourd’hui, en plus de la Visite de Fanti…nous allons dans les bains thermaux a quelques minutes d’ici…et visite de l’Abbaye de Sant’ Antimo!

Ah oui…je dois répondre a quelques questions…Nous n’avons pas fait de plans pour qui nous ramassera a l’aéroport…SVP parlez-vous et soyez au rendez-vous….je ne sais pas a quelle heure nous arrivons mais c’est vers 16h00 et c’est sur le vol de Frankfurt! Nous ici on est encore en vacance!et on ne veut pas penser a revenir…il y a assez que nous comptons les dodos qu’ils nous restent pas parce que nous avons hâte de partir mais plutôt parce que nous n’avons pas hâte de finir nos vacances et de retourner au travail….pour certain!

Manon tu seras toujours la bienvenue lors de notre prochaine escapade!

Nous aurons un petit concours sur la prochaine entrée sur le blog….votre avis permettra a Denis de prendre une décision!

Ciao e a Presto!

1 comment:

  1. Bonjour les Lalonde! Luc, j'ai joué au golf aux Hautes Plaines hier et on me dit que depuis que tu es parti, la participation des femmes est à son plus bas et le bar bill en prend une claque! Y ont ben hate que tu reviennes! Il commence à avoir des feuilles très colorées sur le terrain et la vue est superbe. Vas-tu à Niagara en revenant? Je crois que Tom aimerait bien te voir là. Finalement, comme une bonne élève, j'ai fait mes devoirs et j'ai les réponses à tes questions. En pensant, je vais m'ennuyer de ces challenges quotidiens à votre retour! Alors, il y a 120+ producteurs de vin dans la région de Montalcino. Cette dernière a une élévation de 564m qui est plus basse que Montepulciano qui s'élève à 605m. Profitez bien de ces belles journées à venir et merci de continuer à nous faire rêver...

    ReplyDelete