Friday, September 25, 2009

Jour 21 – Depart de Montalcino

Ciao

Je pense que cette entrée sera la dernière avant notre retour a moins que nous puissions mettre quelques photos ce soir de l’hôtel a Rome!

Qu’elle expérience hier a Querce Bettina, ce vignoble appartenant a Roberto et Sandra Morretti!

Ce sera probablement un des highlight du voyage! J’avais entendu parler de ce vignoble par des internautes expert en Brunello qui parlait du Querce Bettina 2004 comme l’un des meilleur brunello du millésime! C’est un jeune vignoble qui produit pour la première fois du brunello…Faut dire que le vin passe 3 ans en Botti de chêne et 2 ans en bouteille avant d’être mis en marche! En 2009 nous avons les brunello 2004! Il produit aussi du Rosso de Montalcino depuis environ 2000.

Roberto et Sandra nous ont reçu dans leur demeure ou nous avons dégusté le Rosso 2006et le Brunello 2004! Sandra avait préparé des fromages, du jambon de Parme San Danielle, du pain avec huile d’olive! Et leur confiture de raisin fait spécialement pour accompagner les fromages Pecorino. Roberto nous dit qu’il faut absolument déguster les vins avec nourriture, c’est la meilleure façon de les apprécier!

Il nous a longuement entretenu sur le vignoble, sa philosophie, le scandale du brunello de l’an dernier!

Le Rosso est également très bon et très facile a boire! Mais son Brunello est vraiment très bon! Nous avons bu une bouteille Brunello….c’est plus qu’une dégustation! Ensuite il nous a fait le tour des installations… nous a amène dans le vignoble, nous avons goûter au raisin… il nous a montrer les signes recherches avant de commencer les vendanges. Nous avons aussi parlé de la cueillette des olives!

Ensuite nous avons fait le tour a l’intérieur des installations ou nous avons goûter le brunello 2007 et 2008 qui est encore en Botti de chêne… Les Botti sont ces immense barri en chênes utilise pour le vieillissement du brunello. Roberto ne fait que le vieillissement en Botti… c’est la façon traditionnelle de produire le Brunello…La plupart des producteurs utilisent les botti et les barriques (barri traditionnels) pour le vieillissement du brunello.

Toujours est-il que nous avons dégusté les vins directement des Bottis!

Lors de notre sorti, Roberto a tenu a nous offrir 2 demi bouteilles d’un vin qu’il fait pour ces amis!

La visite a duré plus de 90 minutes! Et nous avons acheter une caisse (6 bouteilles) de Brunello 2004, 2 bouteilles d’huile d’olive et quatre pot de confiture de raisins!

Julie et Gerard ont présente a Roberto une can de sirop d’érable! Il en était très fier! Je pense que nous nous sommes tous fait de nouveaux amis!

Plus tôt dans l’après midi, nous avions visiter et déguster les vins du vignoble Argiano. Les caves de vieillissement sont dans le château et sont tres impressionnantes…..Les vins correct mais sans plus….

Nous partons dans environ 1 heure pour Rome avec arret a Banfi..lunch a Porto Ercole sur le bord de la mer avant de nous rendre a l’hotel pres de l’aeroport de Rome!

Il est 18h00 et nous sommes a l'hotel pres de l'aéroport...une osti d'place à trouver...un hotel 4 étoiles dans un ghetto! En arrivant nous sommes allés voir un médecin...pour la jambe a Gérard...

Il a beaucoup de difficulté a marcher...son mollet est dur, enflé et douloureux...Le médecin semblait dire que c'etait un problème causer parce qu'il a trop marché...il lui a masser la jambe avec un stuff anti-inflammatoire qu'il nous a remis...il a dit d'éviter de marcher....le tout en italien et en signes!!!!on verra demain pour une chaise roulante a l'aéroport et pour lui trouver une place adéquate dans l'avion....

Aujourd'hui nous avons voyager toute la journée...nous sommes arretes a Porto Ercole sur une presqu'ile sur la mediterranee pour le lunch! une belle place mais pas le temps pour decouvrir!